J141 (23/01) : Sri Lanka, Jaffna et la péninsule de Jaffna

La journée commence bien par un bon petit déjeuner Sri Lankais V2 : cette fois, c’est une mosaïque de galettes à base de noix de coco et d’œuf.

Aujourd’hui, on fait le tour de la péninsule de Jaffna, durement touchée par la guerre comme en témoignent les vestiges présents tous les 100 mètres : maisons détruites, temples endommagés, impacts d’obus …

Il y a également une très forte présence militaire dans cette zone et l’on croise de nombreux camps, véhicules et soldats.

On commence donc notre visite par celle du temple Hindous de Jaffna dédié à Murugan, le Nallur Kandaswamy Kovil … On se déchausse et les hommes doivent enlever leur haut.

C’est vraiment bizarre tous ces lieux de culte … les temples hindous, c’est très colorés et les représentations des divinités sont très naïves, toujours chamarrées et plutôt gaies !

Une petite halte au pied de la statue du dernier roi de Jaffna, dont les derniers jours sont entourés de mystère, mais pour une fois les français n’y sont pour rien dans l’histoire de Ceylan, ce sont les portugais, les hollandais puis les anglais qui en firent la conquête.

On se dirige ensuite vers Point Pedro, ville de pécheurs tout au nord de la péninsule et très très durement touchée par la guerre (et aussi par le tsunami de 2004).

Ça méritera bien une petite baignade pratiquement au pied du phare .

On continue,visite d’un puits sans fond, le « bottom less well » dont le mystère n’a été que très récemment percé (des plongeurs militaires ayant trouvé son fond en avril dernier) et on enchaine avec des temples,  des vestiges bouddhistes et encore des temples (en reconstruction pour certains car endommagés voir détruits pendant la guerre) et les sources sacrées de Keerimalai.

On finira par une bonne baignade jusqu’à la tombée de la nuit au pied d’un centre militaire ! Ça fait bizarre, mais y’a pas le choix !!! L’armée contrôle tout sur la côte, jusqu’aux complexes touristiques !!!

Sur le chemin du retour, quelques emplettes pour s’acheter des sarongs (ce sont les habits traditionnels portés par les hommes), j’avais l’habitude d’en porter …

Pour le diner, y’a pas photo, on retourne au restaurant indien du sud !!!

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.