J146 (28/01) : Sri Lanka, Train de Nuwara Elliya jusqu’à Ella

Au petit matin (il fait beau aujourd’hui cool, mais frais (20°C c’est frais pour nous !!!)), après un tour en ville pour s’acheter de quoi petit-déjeuner et grignoter le midi (en effet le trajet de 57 km dure normalement 4h30), le chauffeur nous dépose à la gare. On laisse les gros sacs dans la voiture et nous lui donnons RDV en fin de matinée à Ella.

On va acheter nos billets 3ème classe : 2 tarifs pleins et deux demi tarifs (pour info, ici, qui dit demi tarif, dit demi ticket !!! J’aime le principe). Le tout pour 180 Roupies c’est à dire … 1€50 !

On a testé le train grande classe entre New York et Montréal (J6), le train de nuit 2ème classe climatisé entre Bangkok et Vientiane (J116), le train de nuit 2ème classe ventilé entre Ubon Ratchatoni et bangkok (J136) et nous testons maintenant la troisième classe sri lankaise ! Rien ne nous arrête !

Qui dit 3ème classe, dit « on vend les billets tant que les gens en demandent » !!! Y’ a du monde !!! ça commence bien …

On affine notre stratégie, on se place là où nous croyons que les wagons 3ème classe s’arrêteront (vu le monde, on s’attend à une dizaine de wagons) prêts à investir les lieux et se trouver des bonnes places près des fenêtres. Ca, c’est la théorie !!!

A votre avis, comment cela va t’il finir ???

Et bien la réalité, contrairement à ce que vous pouvez penser, est bien mieux !!!

Quelques explications : quelques minutes avant l’arrivée du train, un tour aux toilettes s’imposent pour l’un des garçons (on ne rigole pas avec ça en voyage au Sri Lanka…) et le retient un peu plus longtemps !!! Le train arrive …

… et en plus, il n’a que 6 wagons : un première classe, deux deuxième classe et deux troisième classe et un wagon « luggage ». On est donc bien loin des wagons troisième classe. On se retrouve en toute fin de queue (je vous rassure pour la 1ère et la 2ème, même avec des places réservées, ça a l’air compliqué !!!)

Les gens s’entassent dans les wagons et il ne reste vraiment plus de place quand cela arrive à notre tour. On commence à se dire que, « tant pis pour les 180 roupies, on va rappeler le chauffeur et faire le trajet en voiture » …

Sauf que nous voyons un groupe de personnes en train de parlementer avec un contrôleur ; nous les rejoignons …

… et du coup, nous nous retrouvons dans le wagon du contrôleur et des bagages, certes assis par terre, mais en premières loges, sur le pas de porte 🙂 !

Voyage d’un autre temps, les pieds dans le vide, tractés par une loco à vapeur ! Les paysages sont superbes, plantations de thé, montagnes, vallées, cascades et ponts !

Petits moments conviviaux et échanges avec nos voisins de wagons !!!

On arrive à Ella,  on en a pris plein les yeux.

 

On trouve une sympathique petite pension, sacrifiant la vue d’une autre pension pour la sympathie de cette madame …

Et c’est aussi le moment là que choisit notre chauffeur pour nous dire que son patron lui a dit de rentrer sur Colombo ne voulant pas renouveller encore une fois de trois jours le contrat (on avait déjà prolongé de 3 jours  en renégociant le prix à la baisse).

Tant pis ! On va gérer !

Fin de journée tranquille à la guest house et organisation de la suite … et de la fin … (ça commence à faire mal d’y penser) !

 

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Dojo dit :

    Bonsoir,
    Pour une fin de voyage, c’est réussi, il y en a des surprises
    Cela met un peu de piment!!!
    Tout va s’arranger.
    Bisous a la prochaine

Laisser un commentaire